Spectacles et Ateliers - Danse de la Flamme Intérieure

Sekhamet©, all rights reserved

La Gazette de Sekhamet

Le blog dédié au mouvement et à la transmutation intérieure !

Les pieds : Méditation de recherche et conscientisation corporelle

20/04/2024

Les pieds : Méditation de recherche et conscientisation corporelle

Présentation écrite du cours audio et vidéo "Ton levier de sensibilité corporelle : le toucher", partie 1

(peut se pratiquer assis)

Le but de cette méditation guidée est de vous donner les outils de base pour appréhender la danse thérapie. D'abord par les pieds, puis par les genoux, les hanches et le haut du corps, nous allons apprendre à laisser chaque partie du corps s'exprimer.

Commençons !

 

Si vous le pouvez, mettez-vous debout. Votre dos doit être droit et vos pieds écartés à la largeur de vos épaules. Sinon, installez-vous confortablement dans une position détendue, de préférence le dos droit également.
Prenez quelques instants pour ressentir le contact de votre corps avec le sol. Fermez doucement les yeux et commencez à vous connecter à votre respiration.

Portez maintenant votre attention sur vos pieds. Prenez conscience de la sensation de vos pieds en contact avec le sol. Ressentez la chaleur, la pression et la texture de la surface sous vos pieds.

Commencez par lever le pied droit : posez-le délicatement sur le talon. Ressentez l'écrasement de la peau du talon contre le sol, la sensation de bien-être qu'elle procure.

Posez à présent la plante du pied au sol. Sentez le poids qui pèse progressivement sur sa chair. La détente que cela procure aussi aux orteils, comme des picotements pétillants dans leurs articulations.

Levez maintenant le talon de votre pied gauche, vos orteils au sol. Sentez l'étirement des orteils et la détente qu'il procure au niveau de votre tête.

Une fois votre pied détendu, posez-le sur le talon, devant vous, comme pour le pied droit. 

 

À mesure que vous avancez, respirez, prenez conscience du poids de votre corps qui se déplace naturellement d'un pied à l'autre. Ressentez la façon dont vos pieds s'ancrent dans le sol à chaque pas, vous offrant stabilité et soutien.

Marchez à votre propre rythme, en vous concentrant sur les sensations dans vos pieds à chaque pas. Observez sans jugement comment vos orteils se plient et se déplient, comment vos muscles se contractent et se relâchent.

Continuez à marcher, en vous laissant porter par le mouvement de votre corps. Soyez attentif à chaque sensation qui émerge alors que vous explorez l'espace autour de vous.

Vos pieds deviennent vos antennes. Ils vous portent et vous conduisent, en harmonie avec votre équilibre et vos déséquilibres. Laissez venir le déséquilibre: vos pieds trouveront leur position idéale.

Votre marche devient une danse, portée par un jeu d'équilibre, de détente et d'écoute. Elle devient l'expression de votre connexion intime avec votre corps et avec le monde qui vous entoure. Ressentez-vous pleinement vivant, pleinement présent dans l'instant présent.

Continuez à marcher aussi longtemps que vous le souhaitez, en explorant votre monde intérieur et extérieur à travers le mouvement. Laissez-vous guider par votre propre rythme et votre propre ressenti.

 

Lorsque vous êtes prêt, prenez quelques instants pour vous arrêter et revenir à une position debout. Remerciez vos pieds pour leur soutien constant et leur capacité à vous porter à travers la vie.

Prenez une profonde inspiration, et ouvrez doucement les yeux.

Donnez-vous le temps de ressentir et accepter pleinement le résultat physique et mental de l'exercice. Vous pourrez ensuite retourner paisiblement à vos activités.