Spectacles et Ateliers - Danse de la Flamme Intérieure
Sekhamet©, all rights reserved
Le blog dédié au mouvement et à la transmutation intérieure !
29/04/2024
Notre ouïe, comme notre toucher et notre vue, joue un rôle clé dans la manière dont nous interagissons avec le monde. Elle nous offre une perspective unique et nous aide à comprendre notre environnement et nous-mêmes de manière profonde.
L'hypersensibilité auditive peut se manifester de différentes façons, avec des réactions complexes qui influent sur notre bien-être émotionnel et mental. Certains sons peuvent déclencher une gamme d'émotions et de sensations physiologiques, affectant notre humeur, notre énergie et notre état d'esprit. (voir l'article dédié à l'impact de la musique sur les émotions)
Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, une sensibilité auditive accrue peut être un atout majeur. Elle nous permet de nous plonger pleinement dans les sons qui nous entourent, nous aidant ainsi à nous reconnecter avec notre monde intérieur.
Dans la pratique de la Danse de la Flamme Intérieure, nous pouvons utiliser notre ouïe comme point focal : en écoutant attentivement les sons qui nous entourent, nous pouvons nous connecter plus profondément avec notre monde intérieur. Nos sensations intérieures s'amplifient avec la musique, elles poussent au mouvement !
Exemple : Prenez quelques instants pour vous concentrer sur les sons de votre environnement. Écoutez attentivement les bruits autour de vous, des plus proches aux plus lointains. Notez comment votre respiration ralentit et votre esprit se calme en vous concentrant sur cette expérience auditive.
Les blocages auditifs peuvent prendre diverses formes, comme la difficulté à se concentrer sur les sons ou une sensibilité accrue à certains types de bruits. Ils peuvent avoir un impact sur notre bien-être et notre capacité à profiter pleinement de notre ouïe.
Dans le cadre de la Danse de la Flamme Intérieure, nous allons plutôt contourner ces blocages en concentrant l'attention sur le corps plutôt que sur les sons. SI nécessaire, utiliser des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit par exemple. Avec le temps, cet apprentissage de concentration sur d'autres sens peuvent déboucher sur une meilleure gestion de notre sensibilité auditive.
En conclusion, notre ouïe est bien plus qu'un simple moyen de percevoir les sons qui nous entourent ; elle est une porte ouverte sur notre monde intérieur et sur notre compréhension de nous-mêmes. Elle pousse aussi à la tolérance et acceptation du monde extérieur, même si les sons qu'il émet nous sont très inconfortables. Rien n'est figé !